Site spécialisé sur le plancher collaborant
plancher-collaborant-1.jpgplancher-collaborant-2.jpgplancher-collaborant-3.jpgplancher-collaborant-4.jpgplancher-collaborant-5.jpg

Plancher collaborant en bois

Le plancher collaborant en bois

Le plancher collaborant en bois est une solution connue pour être plus écologique et plus économique que les systèmes de planchers traditionnels, mais également plus simple au moment de la mettre en place. Le dispositif utilisant à la fois le bois et le béton pour la construction d’une dalle a été salué par de très nombreux experts du bâtiment. Il utilise surtout une structure de base en bois et de petits cylindres caractéristiques placés sur toute la surface qu’on appelle des connecteurs, avant le béton. Ce type de plancher fait partie d’une catégorie appelée « plancher mixte ». Ce sont des planchers qui utilisent deux matériaux différents. En effet, le système n’est pas réservé uniquement au mariage du bois et du béton. Cependant, la version bois et acier par exemple, est plus intéressante pour les professionnels et pas vraiment pour les maisons individuelles. Aux particuliers, on propose surtout la version bois et béton. Cela dit, les professionnels utilisent eux aussi l’alliance bois et béton pour bon nombre de bâtiments. Ce sont surtout des bâtiments qui ont des normes relativement exigeantes donc en priorité des bâtiments dans lesquels il y a beaucoup de passage.

Parmi les principaux atouts du plancher mixte bois et béton, on met couramment en avant sa résistance mécanique en tout premier lieu. C’est ce qui va permettre par ailleurs de le poser dans des zones où le risque sismique est parfois assez important. Son autre avantage, c’est sans conteste son pouvoir isolant pour le bruit tout comme pour les questions de froid et de chaleur. Quant à ceux qui se chargent de faire les travaux, ils parlent beaucoup du fait que le plancher collaborant en bois est directement terminé en bien moins d’étapes. Beaucoup témoignent de la facilité à le mettre en place. C’est un point important parce que c’est aussi ce qui permet de faire des économies (de temps comme de main-d’œuvre).

À qui s’adresse le plancher mixte bois béton?

Le plancher collaborant en bois intéresse les familles de plus en plus, car il est déjà connu pour ses utilisations dans le cadre de la rénovation de très anciens planchers comme pour des bâtiments qui ont des exigences de règles de sécurité élevées. Toutefois, le plancher mixte nécessite un bilan au préalable selon la nature du projet. Isolation phonique et isolation thermique sont les éléments qui retiennent l’attention des particuliers, mais aussi, le côté respect de l’environnement. Les professionnels du bâtiment sont nombreux à en vanter les mérites : tous s’accordent à dire que c’est une solution fiable, plus propre et moins chère pour les planchers.

Le plancher mixte profite à tous

De nombreuses entreprises de travaux et bâtiment proposent la solution du plancher collaborant en bois pour les maisons de particuliers. Pour elles, il s’agit d’une solution plus simple à gérer au niveau de la chronologie des travaux et qui leur coûte moins cher parce qu’ils font appel à moins d’intervenants. Le temps est également un enjeu majeur et pour les entrepreneurs comme pour leurs clients, celui-ci est intéressant. Répondant aux exigences actuelles dans le monde de la construction en ce qui concerne la sécurité, l’isolation et l’écologie, le plancher collaborant fabriqué en bois et aussi parfaitement adapté aux besoins des maisons individuelles pour ce qui est de l’aspect des sols. Il est en outre réputé pour la sécurité qu’il offre en cas de feu et la possibilité qu’il offre pour des portées plus importantes. De plus en plus d’architectes font eux-mêmes le choix du plancher collaborant en bois.